Home Attualità Iran Shahed: annulé le voyage vers le Yémen
Iran Shahed: annulé le voyage vers le Yémen

Iran Shahed: annulé le voyage vers le Yémen

31
0

Le navire iranien “Iran Shahed” qui devait livrer des aides à la population chiite du Yémen amarrant dans un port sur la mer rouge ne continuera pas son voyage, au contraire laissera sa cargaison dans le port neutre de Gibuti dans les mains des Nations Unies et du Croissant Rouge international  .



Petit Resumé des jours précédents 


Le 10 mai un navire iranien ayant à bord 2500 tonnes de matériel lève l’ancre du port de Bandr Abbas pour rejoindre le 19 mai, la ville de Hudaydah sur les côtes yéménites dans le district occidental du pays . 


Les États Unis qui ont vu libérer, quelques jours auparavant, le navire porte containers Mares Tigris des Îles Marshall, bloqué par l’Iran, donnent leur feu vert. Le président Obama réunit même les sommets des états sunnites du Golfe persique ces mêmes jours.

On rappelle que officiellement la cargaison représente une aide de l’Iran vers la fraction chiite du Yémen.


Les pays sunnites du golfe ainsi que l’Égypte font savoir à travers leurs porte-parole que le passage du navire sera permis à condition qu’une inspection du navire et de sa cargaison soit assurée. 

Le lieu identifié pour l’inspection est le port di Djibouti, avant donc le détroit de Bab El Mandeb .


Le 19 mai á travers le Fars News (presse iranienne demi officielle) l’accord semble avoir été rejoint et que le navire iranien pourra être inspectionné . Le navire devrait donc modifier son cap.


Le 20 mai le navire ralentit sa course (vitesse de 4 nœuds) mais ne change pas sa direction maintenant le cap sur la mer rouge.


11 heures du 21 mai Le navire iranien change de cap et se dirige vers Djibouti , peu avant trois navires de guerre “étrangères” s’étaient approchées .


31

tags: