Home Francese La vie du President egyptien est en danger
La vie du President egyptien est en danger

La vie du President egyptien est en danger

43
0

La vie de Abdel Fattah El Sisi est à notre avis en sérieux danger.
Depuis sa prise de pouvoir il a assumé un rôle très important dans le ralentissement de l’expansion du pouvoir des frères musulmans, dans la réduction de la présence de sciites iraniens et libanais à Gaza et s’est totalement employé dans la lutte physique au califat musulman.
Pour chacune de ces formations, que ce soit pour des raisons politiques, ethniques ou religieuses, le président égyptien est à présent l’ennemi numéro un; une personne qui doit être abattue physiquement du moment que le peuple l’a reconnu comme leader et lui a donné pleins pouvoirs. Désormais il ne peut plus être renversé à travers une lutte civile ou une lutte armée interne à l’Égypte.

Il faut souligner que les ennemis du président ne sont pas limités au Iran, au Qatar, aux frères musulmans, a Hamas et au Califat Islamique, mais ils se trouvent au sein même des gouvernements qui font parti de la NATO.
Le premier ennemi de El Sisi est aujourd’hui la Turquie, islamique et islamiste, gouvernée par Erdogan, qui craint que les forces laïques résiduelles internes à son armée ne puissent essayer d’arrêter son projet de démolition de la Turquie laïque , nationaliste et progressive laissée par Ataturk.
Pour Erdogan, El Sisi est la matérialisation de son pire cauchemar et représente la raison même pour laquelle Ankara supporte dans l’ombre, le gouvernement islamiste di Tripoli et en particulier la milice de Misurata; de cette ville se lèvent quotidiennement des vols , enregistrés ou non, souvent des cargos, ayant comme destination la Turquie.

El Sisi ne peut pas compter sur le support américain vu que l’administration Obama avait choisi pour gouverner l’Égypte le groupe des frères musulmans de Morsi ,un gouvernement qui avait transformé dans l’espace d’ un an l’Égypte dans le règne d’un satrape, ce qui a déclenché l’entrée en scène de ĺ´Armée et la déposition de Morsi, non sans l’embarras des États Unis d’Amérique (et le support d’Israël).
Que la vie du président égyptien se trouve en péril dérive directement de son actuelle solitude vis à vis de la lutte qu’il mène: cette lutte contre le califat et les frères musulmans. Aucun pays européen ne le supporte aujourd’hui de façon claire et nette.

Le President El Sisi peut actuellement compter de façon certaine uniquement sur Russie et Israël, sur le support, non absolu de l’Arabie Saoudite du Roi Salman et sur une subtile sympathie di France et Italie.
Dans ce contexte de hostilités, les menaces potentielles à la vie du président égyptien se multiplient , et la possibilité que des officiels très proches du président puissent être corrompus, ou induits à des actes d’extrémisme créant un complot contre sa personne ne peut être exclue.
Pour préserver sa leadership, et sa vie, le président égyptien devrait à notre avis s’appuyer sur le réseau d’informations de Russie, Israël , Italie et France pour avoir à tout moment, un point de vue externe et indépendant regardant l’activité des personne de son entourage, en particulier de ceux qui organisent les voyages, les interviews, les événements publiques.
Sans un filtre d’informations externe à l’Égypte, empêcher, dans le moyen terme, un attentat contre le président devient quasiment impossible.
Il faudrait en outre individuer une figure qui puisse substituer le président; une figure ayant le même point de vue politique et stratégique et qui pourrait garantir non seulement une continuité au gouvernement mais qui rendrait inutile du point de vue pratique l’élimination physique du chef de la république égyptienne.

43

tags: